Manges pour moi Ana!

en cas de carence de magnésium: l'ostéoporose

 L'OSTEOPOROSE
 
 
 
 
 
 
 
L'ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse, associée à une détérioration de la qualité architecturale du tissu osseux.
Elle engendre donc une fragilité de l’os qui risque de se fracturer lors d'un traumatisme souvent minime, ou même spontanément. La fracture du col du fémur, qui marque souvent une entrée en dépendance, et le tassement vertébral, qui nuit beaucoup à la qualité de vie, sont les conséquences les plus redoutées de l’ostéoporose.
 
L'ostéoporose reste une pathologie à dominante féminine (elle est due en grande partie au tarissement des oestrogènes, les hormones féminines, qui contribuent habituellement à la fixation du calcium sur l’os.)
 Les hommes sont protégés par leurs hormones plus longtemps que leurs compagnes. Mais en raison de l'allongement de l'espérance de vie, ils sont à leur tour touchés, dans des proportions qui augmentent chaque année.
 
L'ostéoporose est donc une maladie du squelette touchant en majorité les femmes ménopausées, mais aussi les hommes à partir de 75 ans. Une alimentation riche en calcium est alors l’arme de prévention majeure de cette maladie. Ceci est primordial pour se construire un bon capital osseux durant sa jeunesse et le préserver durant sa vie adulte.
 
Pour un adulte de référence, on recommande 900 mg/jour de calcium, mais pour les enfants, femmes ménopausées et hommes de plus de 65 ans, on recommande 1200 mg/jour. 
2 yaourts = 300 mg de calcium
250 ml de lait = 300 mg de calcium
30 g d’emmental = 300 mg de calcium


02/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour